Une approche basée sur la PNL et sur les avancées neuroscientifiques en éducation faisant appel à l’intelligence émotionnelle et au développement des compétences psychosociales ;
Une approche bienveillante donnant la préséance aux ressources internes de chaque individu;
Une approche systémique qui tient compte des écosystèmes dans lesquels évolue l’apprenant (enfant ou adulte) ;
Une approche fondée sur le paradigme de l’apprentissage prenant ses appuis sur les grands courants socioconstructivistes ;
Une approche qui met l’apprenant au cœur de ses apprentissages en vue de l’accompagner vers la réussite dans le respect son essence propre ;
Un voyage à la rencontre de soi et de l’autre ;
Des techniques d’intervention inclusives où la neurodiversité s’avère un tremplin pour la réussite de la personne atypique ;
Une approche qui inclut :
• Des techniques de PNL adaptées à l’éducation et/ou à l’apprentissage
• Des techniques de respiration, de visualisation, d’introspection et de conscience de soi ;
• Des techniques soutenant l’apprenant dans ses défis d’apprentissage.
Ce programme s’adresse aussi bien à des enseignants, à des coachs en exercice qu'à des professionnels du milieu de l'éducation.
La formation certifiante en coaching d'apprentissage vous permettra d’accompagner différentes clientèles qui vivent des défis d’apprentissage (enfants ou adultes). Les principaux objectifs d’un coach d'apprentissage sont de permettre à tout client de :
• Se déposer ;
• S’exprimer librement ;
• Être entendu / écouté et vu sans jugement ;
• Se reconnecter à soi ;
• Retrouver sa zone de confiance et de pouvoir ;
• Rebâtir sa confiance en soi et son estime de soi ;
• S’approprier des outils pour réguler ses émotions ;
• Porter un regard objectif sur ses comportements et prendre conscience de ses forces ;
• Développer de nouvelles stratégies de communication et d’apprentissage ;
• Acquérir des outils et des techniques qui lui permettront de surmonter ses défis d’apprentissage ;
• Accompagner des personnes neurodivergentes dans l’émergence de leur plein potentiel.
Au plan personnel, cette formation vous amènera à mieux vous connaître et à prendre conscience de vos programmations, de vos propres pensées, réactions et comportements afin de pouvoir accompagner de façon plus sereine, douce et bienveillante les clients qui se présenteront à vous.
Au plan professionnel, l’utilisation de cette approche en contexte de coaching vous permettra de sortir du paradigme de l’enseignement et d’incarner le paradigme de l’apprentissage.
Au plan de l’accompagnement, particulièrement dans le cadre du coaching d'apprentissage, vous serez invités à :
• Découvrir en quoi la PNL offre une panoplie d’outils pour soutenir une clientèle vivant des défis d’apprentissage ;
• Construire et développer votre identité de coach d'apprentissage ;
• Développer des stratégies afin d’identifier les besoins d’accompagnement de vos clients et ce faisant, d’identifier vos propres besoins de formation en tant que coach d'apprentissage ;
• Découvrir et vous approprier des techniques qui permettront à vos clients de prendre conscience de qui il sont ainsi que de leur véritable potentiel;
• Détecter les différences qui s’établissent entre le paradigme de l’apprentissage et celui de l’enseignement ;
• Comprendre en quoi le paradigme de l’apprentissage tient compte les dernières avancées au plan des neurosciences et en respecter les caractéristiques lors des rencontres d’accompagnement ;
• S’initier aux outils de la respiration consciente, de la présence à soi, de la gestion du stress et des émotions ainsi qu’à ceux de la PNL et de la communication consciente (aussi appelée CNV) ;
• Développer des compétences à l’accompagnement visant à amener vos clients à reprendre leur pouvoir personnel, la reconnaissance et l’actualisation de leurs potentialités.
Le programme de formation en coaching d'apprentissage s’organise autour de quatre modules et visent l’acquisition des compétences suivantes :
• Définir les concepts d’apprentissage et de réussite pour tous (dans le respect des différences individuelles et de leur nécessaire complémentarité) ;
• Identifier les facteurs de réussite scolaire ;
• Comprendre, en prenant appui sur des exemples, les bases neurologiques et les principes universels de l’apprentissage humain (facteurs cognitifs, métacognitifs, affectifs, développementaux, personnels et sociaux qui ont une incidence sur l’apprentissage des enfants, des adolescents et des adultes) ;
• Comprendre et expliquer le développement du cerveau à travers les âges des apprenants ;
• Comprendre et expliquer les mécanismes de la mémoire (ses besoins et modalités de fonctionnement; distinction entre les concepts de compréhension, de rappel, d’intégration, de consolidation et de transfert) ;
• Comprendre et expliquer la notion de « apprendre à apprendre » ;
• Se familiariser avec les programmes d’études et les politiques (évaluation, sanction des études, etc.) en vigueur au Québec dans le but de mieux comprendre les exigences et problématiques rencontrées dans divers milieux scolaires;
• Porter un regard critique sur les forces et défis des diverses théories et approches pédagogiques connues ;
• Distinguer divers styles et rythmes d’apprentissage ainsi que profils d’apprenant ;
• Intégrer les exercices PNL qui vous seront proposés dans le cadre de la formation en vue de les adapter à votre pratique ;
• Identifier les problématiques qui peuvent être plus facilement surmontées grâce à l’accompagnement d’un coach d'apprentissage : estime de soi, confiance en soi, reconnaissance de sa valeur personnelle, expression de ses besoins, communication consciente (ou CNV), gestion de conflit, trouver sa place au sein d’un groupe, prendre la parole devant ses pairs, reconnaître et développer ses ressources, motivation scolaire, préparation aux examens, organisation spatiale et temporelle, réactions face à l’échec, prises de décision, choix de vie, transitions.
● 100 heures de formation certifiante
● 11 journées de formation
● Retraite de 2 nuits - 3 jours inclus - Lieu à définir (Estrie ou Laurentides)
● Matériel imprimé
● Diplôme de coach certifié en coaching d'apprentissage
● Attestation de formation pour 100 heures de formation
● Reconnu par Emploi-Québec
● Accès à une communauté de coachs
● Accès à un Groupe Facebook privé avec partage de ressources
● Rencontres de suivi et partages d’expériences
Copyright © 2021 Centre d'Apprentissage l'École Bleue - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy Website Builder
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.